Une ségrégation ancrée dans les moeurs

Alors que le mouvement des droits civiques tente de se soulever, les Etats-Unis baignent dans une ségrégation en vigueur depuis plusieurs décénies. C'est ce que nous allons voir à présent.

C’est avec les lois Jim Crow de 1876 qu’un nouvel ordre social apparaît aux Etats-Unis : la ségrégation raciale. Ce texte de loi est créé pour organiser la société du sud des Etats-Unis après la guerre de Sécession et l’abolition de l’esclavage. La majorité des lois dites Jim Crow resterons en vigueur jusqu’au vote du Civil Rights Act de 1964.

 

        Les Etats du sud des Etats-Unis connaissent une période de chamboulement et doivent donc se restructurer. Le pays décrète l’égalité des droits pour tous les citoyens, mais la population blanche veut être protégées contre les noirs devenus libre et qui sont considéré alors comme inférieure. En 1876, les provinces sudistes adoptent une nouvelle législation. Elle donne la suprématie aux blancs en limitant les droits des anciens esclaves, les lois Jim Crow légalisent la ségrégation raciale. Les textes indiquent que les citoyens doivent être « separate but equal » mais, en réalité, il en est toute autre chose.

       

        Les mesures phares des lois Jim Crow concernent la séparation des noirs dans les lieux publics, elles peuvent différer selon les Etats :

-         Les écoles, les églises, et les hôpitaux pour noirs doivent être séparés. Les livres scolaires utilisés ne peuvent être redistribués à la rentrée suivante que dans une école où les élèves ont la même couleur de peau que les premiers utilisateurs des manuels.

-         Dans les transports en commun, seules quelques places à l’arrière sont accessibles aux noirs

-         La promotion de l’égalité des droits, qu’elle se fasse par voie orale ou écrite, est un délit sanctionné par de la prison ferme.

-         Les métiers de la fonction publique sont réservés aux blancs.

Les facettes moins connues de la législation ségrégationniste concernent la vie privée de la population, elles sont appliquées de manière différente dans chaque région et amènent une nouvelle catégorie, les colored people, d’ascendance noire trop lointaine pour être considérés comme nègres.

-         Tout mariage entre une personne blanche et un personne nègre ou d’ascendance nègre jusqu'à la quatrième génération est interdit.

-         Une personne noire ne peut ni adopter, ni avoir sous sa tutelle un enfant blanc, même si les parents de celui-ci l’ont choisie.

-         Des familles noires et blanches ne peuvent pas vivre dans le même immeuble. Le propriétaire qui loue un appartement à des noirs dans un immeuble ou résident des blancs est passible d’emprisonnement.

 

 

Pendant 88 ans, ces mesures sont appliqués quotidiennement et son logiquement mal accepter par la population noirs des Etats-Unis. C’est en 1955, que Rosa Parks se révoltera dans un bus, marquant le début de la révolte.

La ségrégation est aujourd’hui illégale, mais le système ségrégationniste est entré dans les mœurs. Même si aujourd’hui ce système n’est plus appliqué, ils n’en reste que dans les faits, les élèves sont toujours séparés en fonction de leur couleur de peau, la Californie continue de pratiqué la ségrégation à l’intérieur de ses prisons et la constitution de l’Alabama stipule que les enfants noirs et blancs doivent aller dans des écoles séparées.

Commentaires (8)

1. moi 12/03/2011

il y a trop de fautes d'orthographe !!!

2. lili 16/03/2011

je cherchais des infos mais vu les fautes et les dates complétement à côté moi je dis bravo! où avez vous trouvez des trucs pareils?

3. ... 16/03/2011

comen on peu fer otan de fote!!!
Comment peut-on faire autant de fautes?

4. Loira972 30/07/2011

Effectivement, les fautes d'orthographe sont excessives, surtout a la fin.

5. Anonyme 09/02/2013

Franchement, wikipédia a pompé sur vous ou le contraire ?

6. Jack 08/12/2013

C'est une traduction automatique Google !!!

7. le héro 30/11/2014

C'est vraiment un pays de merde.

8. Tara 22/04/2016

Tara aime les petites sisi.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site